ACCUEIL PRÉSENTATION ACTIVITÉS DOCUMENTS STAGES - EMPLOIS ENGLISH CONTACT IDENTIFICATION

 



LA MÉDIATION AUTEUR-VICTIME


La médiation est un processus proposé par le parquet, le juge ou le tribunal de la jeunesse, lorsqu'ils l'estiment opportun, ou à la demande de l'auteur et/ou de la victime.

La médiation est un processus de communication volontaire par lequel un tiers neutre et impartial, le médiateur, met en relation l'auteur d'un fait qualifié infraction et la ou les victimes  qfin qu'ils tentent de résoudre le conflit manifesté ou causé par les faits et qu'ils trouvent ensemble des solutions restauratrices. 
 

Ce processus exige que les parties disposent d'une maturité suffisante. Un âge minimum de 12 ans est conseillé, mais non imposé.

La médiation aide à une meilleure perception des affects et à la verbalisation contrôlée de ceux-ci. C’est une démarche qui favorise, chez le jeune auteur des faits, une décentration de soi par la prise de conscience de son acte et de ses conséquences dommageables pour une victime bien identifiée. 

Le rôle des parents de l’auteur des faits (et de la victime, si elle est mineure d’âge) est important, étant donné l’aspect d’indemnisation financière qui accompagne bien des accords de médiation, mais également en fonction des répercussions que le processus peut avoir sur la relation éducative avec leur enfant.

 

La victime peut, elle, être reconnue en tant que telle. Au-delà de l’ouverture d’un espace de parole et d’expression émotionnelle, la médiation lui octroie un certain pouvoir, une possibilité de participation active à la résolution du conflit qui l’oppose à l’auteur des faits. Elle lui offre en outre la possibilité d’avoir une explication (directe ou par l’intermédiaire du médiateur) avec l’auteur des faits, et de trouver réponse à des questions auxquelles seul ce dernier peut répondre.

Une médiation aboutie peut aider la victime à la restauration de la confiance en elle, en l’autre et en la possibilité d’une pacification de la vie sociale.

 

 

 

 

 

 




 

   ARPEGE asbl | Quai de la Boverie, 2 - 4020 Liège | Contact : Viviane ROMAIN - Téléphone : +32 (0)4-344.16.04. Fax : +32 (0)4-340.11.90. Powered by Imust.be