ACCUEIL PRÉSENTATION ACTIVITÉS DOCUMENTS STAGES - EMPLOIS ENGLISH CONTACT IDENTIFICATION
Prestation
Médiation
Concertation restauratrice
Recto Verso

 

LA PRESTATION (ÉDUCATIVE ET) D 'INTÉRÊT GÉNÉRAL


La prestation est  une réponse légale imposée par le juge de la jeunesse au mineur d’âge qui a commis un fait qualifié infraction. Elle s'adresse à tout adolescent de 12 à 18 ans apte à s'intégrer dans un milieu de travail tout venant.  Pour satisfaire à cette mesure, le jeune exécute des services au bénéfice de la communauté tout en demeurant dans son milieu de vie. Le juge fixe le nombre d’heures ; les maxima sont de 30 heures par ordonnance et de 150 heures par jugement.

La prestation permet au mineur d’effectuer une réparation symbolique du préjudice subi par la victime et la collectivité, tout en le responsabilisant aux conséquences de ses actes sur lui-même, son environnement et la victime.

La prestation, qui s’accompagne d’une guidance éducative destinée à donner tout son sens à la mesure imposée, vise à améliorer la connaissance de soi, les aptitudes sociales et le respect des limites qu’impose la vie en société.



 

 


La prestation est effectuée à titre gratuit dans des organismes publics ou d’intérêt public (ex. : services communaux, centres sportifs, Croix Rouge, associations culturelles, etc.). L’organisme-ressource assurera, en collaboration avec ARPEGE, une supervision locale du jeune, selon des modalités déterminées au cas par cas. Il s’engagera à respecter un principe de confidentialité.

Durant ses temps libres, le mineur apporte une aide, accomplit une tâche temporaire, mais ne remplace pas un travailleur.

L’intégration du jeune dans un milieu de travail lui permet de lier de nouvelles relations humaines valorisantes ; c’est un encouragement à s’insérer dans la communauté.

Le programme permet donc à la communauté de prendre une part active à l’exécution d’une décision judiciaire.

Le regard que porte la société sur la délinquance des jeunes et sur les réponses qui y sont apportées pourrait en être modifié.


 

 

   ARPEGE asbl | Quai de la Boverie, 2 - 4020 Liège | Contact : Viviane ROMAIN - Téléphone : +32 (0)4-344.16.04. Fax : +32 (0)4-340.11.90. Powered by Imust.be